L'aventurine est une pierre symbolique utilisée depuis des millénaires pour fabriquer des objets, mais son nom d'aventurine lui a été donné seulement au XVIIe siècle.

 

A Murano, un verrier italien réussit à reproduire l'aspect de cette pierre en faisant tomber par inadvertance de la limaille de cuivre dans du verre fondu. Les circonstances de cette découverte "per avventura" (par hasard) donna son nom à la pierre aventurine.

 

L'aventurine naturelle, elle, est un minéral assez rare, un quartz qui doit sa couleur verte, la plus répandue, et ses éclats métalliques à des inclusions de fuchsite. Il existe aussi des aventurines bleues ou orangées.

 

Traditionnellement, elle est une pierre porte-bonheur, pierre de la chance qui fut souvent utilisée comme talisman dans de nombreuses cultures où on lui associe la richesse spirituelle : Chine (pierre Yu), Inde, Tibet, pays celtes.

 

L'aventurine symbolise la liberté d'esprit. Pierre de l'introspection, elle permettrait de mieux nous connaître, d'être moins influençable, moins timide. 

 

Elle aurait des propriétés calmantes et anti-stress, renforcerait le système nerveux et inviterait au lâcher-prise.

 

L'aventurine apporterait la gaité, la patience et la tolérance.

 

Cette pierre positive est également la pierre de la prospérité créative et de la motivation. Elle donnerait courage, ouverture et détermination pour persévérer et surmonter les obstacles.